Journées Apidays du 13 au 15 juin 2024

journees-apidays-du-13-au-15-juin-2024

Journées Apidays du 13 au 15 juin 2024

25/04/2024

Thème de l’année : Urgence pour nos pollinisateurs !
L’édition de cette année porte sur les "Abeilles et pollinisateurs en danger !". Ce choix de thème souligne l’impact catastrophique du changement climatique, des pesticides et plus généralement du modèle agricole, des prédateurs (varroa, frelons asiatiques) sur les abeilles, observé par les apicultrices et apiculteurs au fil des ans. Sécheresses prolongées, canicules fréquentes et événements météorologiques extrêmes menacent la survie des abeilles, des pollinisateurs et insectes en général.

Activités et engagements dans toute la France
Les journées APIdays offrent une variété d’activités, allant des ateliers de récolte de miel aux dégustations, en passant par des projections de films et des ateliers ludiques pour enfants. Les visiteurs peuvent aussi participer à des ateliers de fabrication de bougies, découvrir la vie de la ruche et le métier d’apiculteur.

Les abeilles et l’apiculture au cœur de l’événement
APIdays® est un rendez-vous annuel autour des ruchers partenaires L’abeille, sentinelle de l’environnement®. Ces journées nationales animées par l’UNAF sont une nouvelle opportunité pour les apicultrices, apiculteurs référents et syndicats apicoles locaux de militer, d’informer et de sensibiliser les enfants, les citoyens mais aussi les pouvoirs publics, les médias et l’ensemble de la population à la nécessité de mieux protéger l’abeille, les pollinisateurs et l’apiculture française.

Nouveautés de l’édition 2024
L’édition 2024 des APIdays® introduit plusieurs nouveautés pour enrichir l’expérience des participants :
• Un nouvel épisode du podcast "Le bruit de la ruche" consacré à l’intelligence des abeilles à travers le témoignage du chercheur Martin Giurfa interviewé par le journaliste Marc Mortelmans
• Une bâche d’exposition sur les abeilles sauvages et les pollinisateurs
• Deux jeux éducatifs : l’un sur l’importance des pollinisateurs pour la production de nos aliments et boissons du petit-déjeuner, et l’autre pour reconnaître les pollinisateurs sauvages.
• La production de deux nouveaux films : un documentaire sur des apiculteurs du sud de la France et un film d’animation sur les pollinisateurs.
Bien d’autres outils, jeux, expositions, ateliers, podcasts, livret ludique, ruchette pédagogique sont disponibles pour les partenaires d’Abeille, sentinelle de l’environnement.

Les partenaires des journées APIdays® mobilisés
Les journées APIdays® mobilisent de nombreux partenaires publics, collectivités, entreprises et associations, tous engagés à défendre la cause des abeilles et à promouvoir leurs initiatives environnementales. Certains sont partenaires de l’événement depuis plus de dix ans, témoignant de leur engagement continu.
Pour retrouver toutes les dates des événements publics, rendez sur la page Facebook de l’UNAF ou d’Abeille, sentinelle de l’environnement.

En réunissant passionnés, experts et public, les journées APIdays® 2024 visent non seulement à célébrer mais aussi à sensibiliser à la préservation urgente des abeilles et pollinisateurs, essentiels pour notre biodiversité et notre sécurité alimentaire.