APIdays®

Rendez-vous d'ores et déjà pour la 9e édition des APIdays® !

En France, en Outre-mer et à Monaco, plus de 120 lieux fêteront les APIdays® autour d’apiculteurs passionnés.

Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 (dès le jeudi 14 en région Ile-de-France)

Les Apidays® proposent, du 14 au 16 Juin 2018, durant 3 jours, dans plus de 120 sites partenaires, de nombreuses animations, ateliers pédagogiques et ludiques, expositions et projections gratuites. Cette 9ème édition mettra l’abeille au centre de nos assiettes !
 
Des hommes et des femmes passionnés par l’apiculture font partager leur amour et leur connaissance de l’univers fascinant des abeilles. Plusieurs dizaines de milliers de personnes (enfants et adultes, salariés du privé ou du public,...) participeront à cette grande fête de l’abeille devenue en quelques années un rendez-vous national incontournable

Avec le soutien de nos partenaires :
Apidis - Apior - Jardinot - Polenia - Pollenergie - Propolia - Secrets de miel

 

La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2018 
 
« Sans abeilles, notre assiette aurait moins de saveurs ! »


 
Nous en avons encore peu conscience, mais grâce aux abeilles nous consommons une grande diversité de fruits, (cerises, fraises, poires, pommes, framboises, pêches, abricots, kiwis etc.) de légumes (courgettes, tomates, poivrons, carottes, oignons, etc.) et de cultures oléagineuses (tournesol, colza, etc.) sans oublier les cultures fourragères (luzerne, trèfles, etc.) ainsi que le café et le chocolat et d'une certaine manière le beurre et tous les laitages
 
Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles et 75% des cultures dépendent de l’activité des abeilles.  La valeur de l’activité des pollinisateurs dans le monde était en 2017 de 178,6 milliards d’euros et en France de 1,9 milliards d’euros.
 
Les APIdays® 2018 sensibiliseront plus fortement encore les consommateurs au rôle inestimable que jouent les abeilles dans la diversité, la qualité et la quantité de notre alimentation quotidienne. En effet, la pollinisation constitue la contribution essentielle des abeilles tant au maintien des écosystèmes naturels de la planète qu’à l’agriculure. Leur disparition déjà commencée serait une catastrophe, c’est pourquoi il faut agir maintenant !
.

Au programme des APIdays® 2018

Atelier récoltes et dégustations de miel | Découverte de la vie de la ruche | Projections de films | Jeux | Ateliers ludiques pour les enfants (fabrication de bougies et montage de ruchette, observation d’insectes, confection de masques…) | Expositions | Visites de ruchers | Atelier « l’abeille et notre petit-déjeuner, etc. |


Lors de cet événement dorénavant incontournable, nos partenaires L'abeille, sentinelle de l'environnement® et les apiculteurs vous attendent pour de nombreuses animations et découvertes autour de l'abeille, partout en France.

Pourquoi des Journées nationales de l'abeille ?

APIdays® est un rendez-vous annuel autour des ruchers partenaires L'abeille, sentinelle de l'environnement® et des apiculteurs.
Ces journées nationales sont une nouvelle opportunité pour les apiculteurs de militer, d’informer et de sensibiliser les pouvoirs publics, les médias et l’ensemble de la population à la prise de mesures concrètes pour la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture française.

Quand se déroulent les APIdays® ?

Chaque année à la mi-juin.

Quelles animations sont proposées ?

Films, ateliers de masques d’abeille et de bougie, cahiers ludiques et pédagogiques, ateliers bouturage, documentation sur l’abeille, expositions photos, visites des ruches. Sans oublier évidemment les extractions et dégustations de miels !

Où et comment trouver des animations ?

Les animations se déroulent dans une centaine de lieux en France métropolitaine et également en Outre-mer (Guadeloupe, Réunion). Le programme est disponible fin mai. Pour connaître le détail par ville, cliquez sur la carte Google où chaque abeille représente un lieu. Une carte spécifique à la région parisienne est également disponible.

Qui organise ces journées ?

C'est l'Union nationale des apiculteurs français (UNAF) et les partenaires du programme L'abeille, sentinelle de l'environnement® avec le soutien des apiculteurs et des syndicats locaux d'apiculture.

Qui peut participer ?

Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous ! Cependant, chaque partenaire construit son programme personnalisé et peut réserver certaines animations à des publics spécifiques comme, par exemple, les groupes scolaires.

Vous souhaitez nous proposer une idée d'animation ? Contactez nous !