APIdays®

Les APIdays® fêtent leur 10 Ans et sacrent l’Abeille Meilleure Ouvrière de France !
les 13 – 14 – 15 Juin 2019  dans plus de 130 villes

En 10 ans, les journées APIdays®, sont devenues un grand rendez-vous national, gratuit, festif, ludique et pédagogique en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages. Lancées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française et avec le soutien de nombreux partenaires privés et public et de centaines d’apiculteurs, cet évènement accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes en métropole en Outre-mer et dans la Principauté de Monaco.

Thématique des APIdays® 2019 :  « L’abeille, meilleure ouvrière de France ! »

Cet anniversaire s’inscrit dans le cadre du programme national Abeille, sentinelle de l’environnement® et des ruchers du même nom. Les journées APIdays® sont l’occasion pour l’UNAF de proposer, chaque année en juin, de nombreuses animations, ateliers pédagogiques et ludiques, expositions et projections animés par plus de 500 apiculteurs,  en direction de diverses publics (enfants et scolaires, adultes, salariés du privé ou du public).

Les Apidays® proposent, du 13 au 15 Juin 2019, dans plus de 130 sites partenaires, une multitude d’évènements gratuits autour de la connaissance des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’apiculture. Cette 10ème édition mettra l’abeille en lumière dans  ses multiples compétences ! 

Découvrez l'interview d'Henri Clément, porte parole de l'UNAF

 


Fêtez les APIdays® pour découvrir, apprendre, s’émerveiller…


Atelier récoltes | dégustations de miel | Découverte de la vie de la ruche | Projections de films | Jeux | Ateliers ludiques pour les enfants (fabrication de bougies et montage de ruchette, observation d’insectes, confection de masques…) | Expositions | Visites de ruchers | Ateliers, etc.


Les partenaires et les lieux des APIdays®


Les APIday® rassemblent chaque année de nombreux partenaires publiques et entreprises privées qui accueillent le grand public et des scolaires autour de leur rucher Abeille, sentinelle de l’environnement® : Conseils régionaux, Conseil départementaux, Communautés d’agglomération, villes et entreprises, tous se mobilisent pour défendre la cause des abeilles et faire connaître leurs engagements environnementaux. Certains fêtent les APIdays® depuis 10 ans !


L’Abeille au cœur du dispositif de protection de l’environnement


Les objectifs du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® et des journées nationales APIdays® sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :
  • La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde.
  • L’urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement.
  • L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable. Le retrait total de tous les pesticides néonicotinoïdes.
  • La préservation du lien homme-nature devenu fondamental.
  • La sensibilisation du public et des consommateurs pour la préservation de notre biodiversité et de notre environnement, la qualité de notre alimentation.

Lors de cet événement dorénavant incontournable, nos partenaires L'abeille, sentinelle de l'environnement® et les apiculteurs vous attendent pour de nombreuses animations et découvertes autour de l'abeille, partout en France.

Pourquoi des Journées nationales de l'abeille ?

APIdays® est un rendez-vous annuel autour des ruchers partenaires L'abeille, sentinelle de l'environnement® et des apiculteurs.
Ces journées nationales sont une nouvelle opportunité pour les apiculteurs de militer, d’informer et de sensibiliser les pouvoirs publics, les médias et l’ensemble de la population à la prise de mesures concrètes pour la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture française.

Quand se déroulent les APIdays® ?

Chaque année à la mi-juin.

Quelles animations sont proposées ?

Films, ateliers de masques d’abeille et de bougie, cahiers ludiques et pédagogiques, ateliers bouturage, documentation sur l’abeille, expositions photos, visites des ruches. Sans oublier évidemment les extractions et dégustations de miels !

Où et comment trouver des animations ?

Les animations se déroulent dans une centaine de lieux en France métropolitaine et également en Outre-mer (Guadeloupe, Réunion). Le programme est disponible fin mai. Pour connaître le détail par ville, cliquez sur la carte Google où chaque abeille représente un lieu. Une carte spécifique à la région parisienne est également disponible.

Qui organise ces journées ?

C'est l'Union nationale des apiculteurs français (UNAF) et les partenaires du programme L'abeille, sentinelle de l'environnement® avec le soutien des apiculteurs et des syndicats locaux d'apiculture.

Qui peut participer ?

Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous ! Cependant, chaque partenaire construit son programme personnalisé et peut réserver certaines animations à des publics spécifiques comme, par exemple, les groupes scolaires.

Vous souhaitez nous proposer une idée d'animation ? Contactez nous !