Zoom sur des plantes mellifères

Tous les mois, une nouvelle plante mellifère en détail !

La pervenche​

La pervenche est une plante commune dans les sous-bois frais : elle peut y former de vastes tapis grâce à ses tiges rampantes qui se couvrent précocement de petites fleurs d'un bleu violacé. Cette nuance est si particulière que la plante lui a donné son nom !

Télécharger la fiche complète de la Pervenche

La fausse roquette

Petite plante abondante dans les champs cultivés et les friches de la moitié du sud de la France, la fausse roquette figure parmi ces quelques espèces remarquables par leur floraison surtout hivernale. C'est aussi une plante mellifère recherchée.

Télécharger la fiche complète de la Fausse Roquette

Le mahonia oriental

Au rayon des arbustes ornementaux, le mahonia est si fréquent dans les massifs des parcs et jardins qu'on a tendance à négliger sa remarquable floraison hivernale jaune d'or.

Télécharger la fiche complète du Mahonia oriental

Le rince-bouteilles écarlate

A l’occasion des premiers frimas de novembre, nous vous proposons de partir pour l’hémisphère sud, à la découverte d’une plante mellifère originaire d’Australie… mais à la popularité croissante dans nos jardins européens pour sa somptueuse floraison : le rince-bouteilles écarlate.

Télécharger la Fiche complète du Rince-Bouteille écarlate

Le robinier, faux acacia

Impropement appelé "acacia", le robinier est un arbre très commun sur tout le territoire. Et pour cause.... on ignore souvent qu'il s'agit d'une espèce introduite de longue date, au comportement souvent envahissant. Le robinier n'en reste pas moins une excellente plante mellifère, très appréciée des abeilles.

Télécharger la Fiche complète du Robinier, faux acacia

L'ajonc d'Europe

L'Ajonc d'Europe n'a pas le contact facile... Malgré ses rameaux transformés en épines acérées, il se couvre une bonne partie de l'année d'une profusion de fleurs jaune d'or. Très odorantes, elles embrasent les landes sèches et sont activement butinées par les abeilles.

Télécharger la Fiche complète de l'Ajonc d'Europe

L'aulne glutineux

L'aulne glutineux est un arbre emblématique des zones humides et des bords des cours d'eau de toute l'Europe tempérée. Malgré une certaine raréfaction due à la régression de ses habitats, il reste une espèce commune et l'une des premières sources de pollen pour les abeilles en fin d'hivernage.
 
Télécharger la Fiche Complète de l'Aulne

La mercuriale

La mercuriale est mauvaise herbe de taille modeste, portant de petites fleurs vertes tout à fait insignifiantes et dégageant au moindre contact une odeur nauséabonde... Et pourtant, il s'agit bel et bien d'une plante mellifère, butinée en arrière-saison pour son pollen.

Télécharger la fiche complète de la mercuriale

Le souci des jardins

Le souci des jardins est une belle plante ornementale qui ne dédaigne pas s'échapper des jardins pour fleurir les friches et les bords de chemins. C'est une plante mellifère surtout intéressante pour sa période de floraison particulièrement longue.

Télécharger la fiche complète du Souci des jardins

La bruyère cendrée

Pendant tout l'été et une bonne partie de l'automne, la plus commune de toutes nos espèces de bruyère empourpre landes, clairières et bois clairs de ses myriades de petites fleurs roses en clochette. C'est en outre une très bonne plante mellifère de fin de saison.

Télécharger la Fiche complète de la BRUYERE cendrée

La salicaire

La salicaire orne de ses hautes et denses grappes de fleurs rouge carmin les berges des cours d'eau, les fossés, les prairies marécageuses et autres zones humides. Très commune sur l'ensemble du territoire, cette plante possède en outre un excellent potentiel nectarifère.

Télécharger la Fiche complète de la SALICAIRE

La bourrache

La bourrache est une plante commune en Europe, particulièrement fréquente dans les jardins. Si les humains l'apprécient pour ses jolies fleurs bleues décoratives, c'est aussi une excellente plante mellifère dont les abeilles raffolent.

Télécharger la fiche complète de présentation de la Bourrache

Le coquelicot

Introduit avec les céréales au Néolithique, le coquelicot marque de ses taches rouges les champs, jachères et bords de chemins. Les abeilles le visitent intensivement mais uniquement pour son pollen.

Télécharger la fiche complète de présentation du coquelicot

L'hellébore ou rose de Noël

L'hellébore noire (Helleborus niger) ou rose de Noël, rare à l'état naturel mais cultivée en horticulture, et sa proche cousine, l'hellébore foetide (Helleborus fœtidus), plus commune sur les terrains calcaires, peuvent être très intéressantes pour le démarrage des colonies en sortie d'hiver.

Télécharger la fiche complète de présentation de l'hellébore

Le tussilage

Le tussilage est une plante discrète, présente dans toute la France, qui peut fournir pollen et nectar pour la période de redémarrage des colonies.

Télécharger la fiche complète de présentation du tussilage

Le buis

Le buis est un arbuste très mellifère, de répartition naturelle inégale, mais qui est présent dans toutes les régions, grâce à son usage horticole.

Télécharger la fiche complète de présentation du buis

L'aphyllanthes

L'aphyllanthes de Montpellier est une discrète plante méditerranéenne, dont les jolies fleurs bleues ne s'ouvrent que la journée, coloriant les garrigues au printemps. Elles sont visitées assez fréquemment par les abeilles.

Télécharger la fiche complète de présentation de l'aphyllanthes

La badasse ou dorycnie

La badasse ou dorycnie est un arbrisseau méditerranéen qui, au printemps, recouvre les garrigues de larges taches blanches, recevant de nombreuses visites d'abeilles.

Télécharger la fiche complète de présentation de la dorycnie

Le laurier de Saint-Antoine

L'épilobe en épis forme souvent de vastes populations le long des lisières forestières, dans les bois clairs. Il entre dans la composition des miels multifloraux de montagne et donne (rarement) un miel monofloral extrêmement apprécié, surtout par nos amis québécois.

Télécharger la fiche complète de présentation du laurier de Saint-Antoine

L'inule visqueuse

L'inule est une plante des régions méditerranéennes largement utilisée en médecine traditionnelle, qui fournit en fin de saison du nectar et du pollen en abondance.

Télécharger la fiche complète de présentation de l'inule visqueuse

Le sophora du Japon

Originaire de Chine (et non du Japon malgré son appellation), cet arbre est planté dans les parcs et jardins. Cet arbre mellifère de première importance fournit en milieu d'été une floraison dense pendant une période souvent creuse.

Télécharger la fiche complète de présentation du sophora du Japon

Le laurier-tin

Le laurier-tin est un arbrisseau se développant naturellement dans les garrigues du Sud de la France, mais qui est fréquemment planté dans les jardins de toutes nos régions. Dans son habitat naturel, la longue et dense floraison procure de la nourriture pour la ruche en début de saison.

Télécharger la fiche complète de présentation du laurier-tin

L'arbousier commun

L'arbousier fait partie des arbustes emblématiques du maquis méditerranéen. Il le décore de ses grappes de fleurs en clochettes blanches et de ses baies rouge-orangé qui contrastent avec le vert profond de ses feuilles.

Télécharger la fiche complète de présentation de l'arbousier commun

Le perce-neige

Annonciateur du printemps, le perce-neige constelle de ses corolles blanc pur les sous-bois européens dès le mois de février.

Télécharger la fiche complète de présentation du perce-neige

L'amandier

L'amandier figure aux côtés de l'olivier comme un arbre emblématique du pourtour méditerranéen où il est cultivé de longue date. L'abondante floraison blanc-rosé des amandiers constitue dès le mois de mars l'un des tout premiers spectacles de la nature méditerranéenne.

Télégharger la fiche complète de présentation de l'amandier

Les cistes

Au printemps, le pourtour méditerranéen voit ses garrigues et ses maquis égayés par l'opulente floraison des cistes. Bien qu'elles ne produisent pas de nectar, les fleurs des cistes sont activement visitées par les abeilles qui y récoltent un abondant pollen.

Télécharger la fiche complète de présentation des cistes

L'aubépine

La floraison des aubépines dans les haies et lisières d'une large partie de la France symbolise le mois de mai, autant par son abondance que par son parfum lourd et légèrement âcre qui attire les abeilles en nombre.

Télécharger la fiche complète de présentation de l'aubépine

La sauge des prés

La sauge des prés est une herbe aromatique commune dans les pelouses calcaires et prairies de fauche. Elle les orne tout l'été de ses hautes hampes florales d'un bleu violacé vif, activement visitées par les abeilles.

Télécharger la fiche complète de présentation de la sauge des prés

Les lavandes

Rares sont les plantes aussi évocatrices que la lavande : son parfum pénétrant et sa couleur vibrante en font un des symboles de la flore provençale du début de l'été.

Télécharger la fiche complète de présentation des lavandes

La calune

La calune est une plante familière qui empourpre landes et sous-bois acides à la fin de l'été. Appartenant à la même famille botanique que les bruyères, la calune est souvent confondue avec ces dernières ; mais les apparences sont bien trompeuses...

Télécharger la fiche complète de présentation de la calune

Le noisetier

Dès l'automne, apparaissent sur les branches des noisetiers les fameux "chatons", petites grappes pendantes de fleurs mâles. Écloses dès le mois de janvier, elles libèrent au vent de l'hiver un abondant pollen jaune d'or, de toute première importance pour le démarrage du couvain.

Télécharger la fiche complète de présentation du noisetier

Le lierre grimpant

Sur les arbres, les vieux murs ou le sol des sous-bois, le lierre rampe, s'attache et fait rapidement disparaître son support sous son luxuriant feuillage... En automne, la plante semble toute entière bourdonner au bruit de milliers d'abeilles qui butinent avidement sa floraison discrète mais abondante.

Télécharger la fiche complète de présentation du lierre

Le romarin

Sur le pourtour méditerranéen, le romarin est l'une des quelques espèces qui "signent" la garrique. Très commun, ce petit arbrisseau à l'odeur aromatique et à la floraison précoce est très apprécié, aussi bien de l'homme que des abeilles.

Télécharger la fiche complète de présentation du romarin

La jacinthe des bois

 La jacinthe des bois n'est pas du genre solitaire ... Dès les premiers jours d'avril, c'est par milliers d'individus qu'elle peut recouvrir les sous-bois, encore bien éclairés, d'un tapis bleu intense au parfum capiteux.

Télécharger la fiche complète de présentation de la jacinthe des bois

Le thym commun

Le thym est une des quelques espèces véritablement emblématiques des garrigues du pourtour méditerranéen. En plus d'être une plante aromatique très recherchée par l'homme, le thym est l'une des premières plantes mellifères de la garrigue.

Télécharger la fiche complète de présentation du thym commun

L'ailante

Toutes les plantes mellifères ne sont pas forcément recommandables... L'ailante arrive peut-être en tête de cette liste noire : bien qu'il soit à l'origine d'un miel de piètre qualité, les abeilles des milieux urbains visitent assidûment les fleurs malodorantes de cet arbre invasif au détriment d'autres espèces de meilleure valeur apicole.

Télécharger la fiche complète de présentation de l'ailante

Le gui

Le gui est une plante familière, traditionnellement utilisée pour décorer les habitations autour du Nouvel An. C'est pourtant une plante fort intriguante dont la biologie très particulière est souvent méconnue, et qui possède en outre un intérêt mellifère certain.

Télécharger la fiche complète de présentation du gui

Le mimosa

Originaire d'Australie mais naturalisé sur le pourtour méditerranéen, le mimosa des fleuristes est un petit arbre très apprécié pour son feuillage aérien et ses profusions de fleurs parfumées en gracieuses gerbes de pompons jaune d'or.

Télécharger la fiche complète de présentation du mimosa

Le cornouiller

La floraison du cornouiller mâle est, avec celle du noisetier, l'une des plus précoces en Europe tempérée. Dès fin février, bien avant l'apparition des feuilles, ses branches se couvrent d'une profusion de fleurs jaunes, activement visitées pas les ouvrières dès leurs premiers coups d'ailes.

Télécharger la fiche complète de présentation du cornouiller mâle

Le lierre terrestre

Le lierre terrestre est une de ces plantes si discrètes qu'elles demeurent souvent méconnues, aussi communes et abondantes soient-elles... Si les promeneurs passent souvent à côté de lui sans même y prêter attention, ce n'est pas le cas des abeilles, qui visitent activement ses fleurs bleutées très nectarifères dès le début du printemps.

Télécharger la fiche complète de présentation du lierre terrestre

La bourdaine

La bourdaine ne donne pas dans le tape-à-l'œil : cet arbuste d'allure anonyme, fréquent quoique souvent dispersé dans les lisières et les sous-bois clairs, se couvre au printemps de petites fleurs blanc verdâtre fort discrètes pour l'œil du promeneur... Les abeilles, en revanche, ne s'y trompent pas : très nectarifère, la bourdaine est une excellente plante mellifère.

Télécharger la fiche complète de présentation de la bourdaine

Le châtaignier

Le châtaignier est un arbre majestueux, surtout fréquent dans les terroirs silicieux où il peut former de véritables forêts. Bien plus discrète à l'œil qu'au nez du promeneur, l'abondante floraison, à l'odeur lourde du châtaignier, fait le régal des abeilles au début de l'été.

Télécharger la fiche complète de présentation du châtaignier