Actualités

J-6 avant le Concours des miels de France !

27/01/2023

J-6 avant le Concours des miels de France !

Organisée par l'UNAF, cette 6ème édition se tiendra le 2 février au palais Iéna au Conseil économique, social et environnemental à Paris.

Ce concours est ouvert à tous les apiculteurs/trices ayant plus de 50 ruches et récoltant des lots de miel de 300kg minimum.

Le jury de dégustation sera composé d'apiculteurs expérimentés mais aussi de spécialistes du goût, de journalistes et d'amateurs de miel...
Une occasion de découvrir des miels peu connus comme par exemple le miel de fenouil, de rhododendron ou encore dans la section miel « rare tropicaux » le Tan rouge ou le miel de palmier...



Néonicotinoïdes : La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) décide que les États Membres ne peuvent pas déroger aux interdictions de l’UE !

20/01/2023

Néonicotinoïdes : La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) décide que les États Membres ne peuvent pas déroger aux interdictions de l’UE !

Néonicotinoïdes : La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) décide que les États Membres ne peuvent pas déroger aux interdictions de l’UE !

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) vient de rendre un arrêt décidant que les États membres ne peuvent pas déroger aux interdictions expresses de mise sur le marché et d’utilisation de semences traitées à l’aide de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes.

La Cour européenne estime en effet que ces mesures d’interdiction, qui ont été adoptées pour garantir le niveau élevé de protection de la santé recherché au sein de l’UE, ne pouvaient être transgressées. Cette décision fait suite à un recours préjudiciel dont la Cour a été saisie par le Conseil d’État belge, lui-même saisi par deux associations de lutte contre les pesticides et de promotion de la biodiversité ainsi que par un apiculteur.

La lutte contre les insecticides néonicotinoïdes est l’un des combats historiques de l’UNAF qui, depuis 1998, a milité avec ferveur sur les plans politique et juridique afin de parvenir à leur interdiction.



Meilleurs voeux pour 2023 !

05/01/2023

Meilleurs voeux pour 2023 !

Toute l'équipe du programme Abeille, Sentinelle de l'environnement® vous souhaite une très bonne année 2023, qu’elle soit synonyme de succès, d’accomplissement et de partage, professionnels comme personnels.
Et nous la souhaitons douce pour nos petites abeilles...



95 collectivités labellisées en 2022 lors de la cérémonie du 6 décembre au Conseil Economique Social et Environnemental

13/12/2022

95 collectivités labellisées en 2022 lors de la cérémonie du 6 décembre au Conseil Economique Social et Environnemental

Cette année, 95 collectivités ont été labellisées APIcité® au cours d’une cérémonie organisée le 6 décembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) dont l’UNAF est partenaire dans le cadre du programme Abeille, sentinelle de l’environnement ®.

Parmi les actions mises en œuvre par les collectivités particulièrement valorisées par le comité de labellisation nous pouvons citer : des plans de lutte contre le frelon asiatique, la création de ruchers pédagogiques ou encore la plantation et l’entretien de haies mellifères. Les collectivités labellisées répondent à l’exigence de préservation de l’environnement exprimée par un nombre croissant de nos concitoyens.



Pétition - Appel de Quimper le 21 octobre 2022 : 12 mesures urgentes pour la sauvegarde des abeilles et la biodiversité

26/10/2022

Pétition - Appel de Quimper le 21 octobre 2022 : 12 mesures urgentes pour la sauvegarde des abeilles et la biodiversité

Pétition - Appel de Quimper le 21 octobre 2022 au Congrès européen de l’apiculture Beecome 2022
Les apiculteurs veulent voir un changement face au modèle agricole existant dévastateur. 12 mesures agricoles urgentes sont proposées pour la sauvegarde des abeilles et la biodiversité.
L’UNAF, le SNA, la Confédération paysanne et Bee Friendly sont signataires de cette pétition
🖊 Rejoignez le mouvement et signer la pétition !
https://chng.it/ZjRkNvPF5X



Animation autour du miel du Ministère de l'Economie dans le cadre de la semaine européenne du développpement durable

07/10/2022

Animation autour du miel du Ministère de l\'Economie dans le cadre de la semaine européenne du développpement durable

Retour en images de l'animation réalisée le 29 septembre par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, partenaire Abeille, Sentinelle de l'environnement dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

Tri de déchets, écogestes, projets écologiques innovants… Ce rendez-vous est l’occasion de sensibiliser et d’impliquer davantage les agents dans une démarche de développement durable.

Photos Pfournet, Ministère de l’Économie



Retour en images de l'inauguration samedi 1er octobre de la SPME (Société Parisienne Matériaux et Enrobés)

03/10/2022

Retour en images de l\'inauguration samedi 1er octobre de la SPME (Société Parisienne Matériaux et Enrobés)

Retour en images sur l'inauguration du rucher de la SPME (Société Parisienne Matériaux et Enrobés) samedi 1er octobre accompagnée d'une journée portes ouvertes en compagnie de Dominique Cena, apiculteur référent du rucher Abeille, Sentinelle de l'environnement.



La SPME (Société Parisienne Matériaux et Enrobés) de Bonneuil-sur-Marne inaugure son rucher Abeille, Sentinelle de l'environnement samedi 1er octobre de 14h à 16h

28/09/2022

La SPME (Société Parisienne Matériaux et Enrobés) de Bonneuil-sur-Marne inaugure son rucher Abeille, Sentinelle de l\'environnement samedi 1er octobre de 14h à 16h

La SPME (Société Parisienne Matériaux et Enrobés) inaugure samedi 1er octobre 2022 son rucher et ouvre ses portes pour l'occasion !

Au programme :
SAMEDI 1er octobre 2022 de 9h à 16h :
Visite du site
Inauguration du rucher à 14h
Ateliers autour du miel : dégustation, création de bougies à la cire d'abeille, ruchettes à colorier et masques pour les enfants...





L'UNAF signataire d'une tribune pour une sortie totale des pesticides de synthèse d'ici 5 ans

28/09/2022

L\'UNAF signataire d\'une tribune pour une sortie totale des pesticides de synthèse d\'ici 5 ans

Quatre-vingts associations, collectifs et syndicats dont l’UNAF réclament mardi 20 septembre, dans une tribune publiée sur le site de franceinfo, "une sortie totale des pesticides de synthèse d’ici cinq ans".

Elles exigent une transition agricole vers un modèle plus résilient afin de sauvegarder la santé collective, celle des générations futures ainsi que la biodiversité, "parce que nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas". Face à des données scientifiques "suffisamment avancées", les organisations signataires demandent aux décideurs d’appliquer le principe de précaution et d’agir immédiatement. "L’Etat Français ne peut plus ignorer les données scientifiques, ni renier perpétuellement ses engagements."

Les signataires en appellent aux parlementaires afin qu’ils organisent "un débat objectif sur ce sujet majeur d’intérêt général". Ils sollicitent une entrevue avec la Première ministre Elisabeth Borne afin de lui présenter constats, démarches et perspectives. "Parce que nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas, mesdames et messieurs les élus, saisissez-vous du sujet et soyez au rendez-vous !", ajoutent les organisations.


Voir aussi



L'UNAF était présent jeudi 8 septembre au Concours "Villes de miel"

09/09/2022

L\'UNAF était présent jeudi 8 septembre au Concours \

Retour en images sur le Concours "Villes de miel" organisé jeudi 8 septembre par l'association les Eco Maires en partenariat avec l'UNAF.

Organisé chaque année depuis 2016 en partenariat avec l’UNAF, ce concours national permet à toute collectivité qui le souhaite de présenter son miel local à un jury de professionnels et d’amateurs présents aux Assises nationales de la biodiversité. Si les critères gustatifs, olfactifs et visuels sont bien évidemment pris en compte par le jury, ce dernier porte une attention toute particulière aux opérations de pédagogie et de sensibilisation qui sont mises en œuvre autour de la production du miel et de la protection des abeilles.



La Direction Régionale des Finances Publiques de Saint Pierre (DGFIP) de la Réunion inaugure son rucher Abeille, Sentinelle de l'environnement mardi 6 septembre à 10H

02/09/2022

La Direction Régionale des Finances Publiques de Saint Pierre (DGFIP) de la Réunion inaugure son rucher Abeille, Sentinelle de l\'environnement mardi 6 septembre à 10H

La DGFIP, nouveau partenaire ASE, inaugure son rucher (3 ruches) mardi 6 septembre.
Une conférence de presse est prévue à 10H en présence de Joaquin Cester (Directeur régional de la DGFIP), François Payet (apiculteur référent) et Raymond Lucas (naturaliste).





Journées ouvertes "Ensemble, cultivons la biodiversité" organisées les 10 et 11 septembre par la ville de Besançon

29/08/2022

Journées ouvertes \

La Ville de Besançon, dans le cadre des 12ème Assises de la Biodiversité, organise les SAMEDI 10 et DIMANCHE 11 septembre des journées ouvertes au grand public à l'Orangerie municipale.
Au programme : conférences thématiques, ateliers, expositions, animations et jeux pour les enfants
Plus d’informations sur : https://sortir.besancon.fr/evenement/bienvenue-a-lorangerie-municipale/


Voir aussi



APIdays 2022 dans le Département de l'Ain

04/07/2022

APIdays 2022 dans le Département de l\'Ain

Retour en images sur la fête de l’abeille du 25 juin organisée par le Département de l'Ain au rucher école de Servas qui a remporté un vif succès !
Pour cette édition 2022, plus de 300 visiteurs ont participé aux animations proposées avec un public familial ravi de découvrir le monde des abeilles et très intéressé par le sujet !
Nouvelle animation : un coin lecture proposait des livres adultes et enfants autour des abeilles avec la Direction de la lecture publique du Département et la bibliothèque de St André sur vieux jonc.



APIdays 2022 à la Maison Méditerranéenne des Vins

27/06/2022

APIdays 2022 à la Maison Méditerranéenne des Vins

APIdays 2022 à la Maison Méditerranéenne des Vins (30)
Deux journées à la rencontre du public pour parler défense de l'abeille et apiculture avec Francis Chaubet, l'apiculteur du rucher de la Maison Méditerranéenne des Vins et sa femme Claudie.
Avec la traditionnelle dégustation de miel où le miel de Camargue a fait l'unanimité!



APIdays 2022 à Roissy-en-France

27/06/2022

APIdays 2022 à Roissy-en-France

La ville de Roissy-en-France fêtait ses APIdays jeudi 23 juin
Ateliers extraction et dégustation, fabrication de bougies à la cire d'abeille et des échanges toujours passionnants avec les enfants et l'apiculteur référent Marc Vallée.



APIdays 2022 Communauté d'Agglomération de Blois - Agglopolys

27/06/2022

APIdays 2022 Communauté d\'Agglomération de Blois - Agglopolys

Extraction et dégustation du miel de Zélia au programme samedi 25 juin 2022, pour les APIdays.
De nombreuses animations sur l’Abeille ont ravies les enfants. Le président du syndicat des apiculteurs du Loir et Cher, Michel Gonny, avait revêtu sa tenue d’apiculteur afin de faire la démonstration. Jacky Morisseau a fait un beau discours sur la protection des Abeilles. Florie Miard, chargée de mission biodiversité et Nicolas Orgelet, vice-président d’Agglopolys étaient également présents et avaient tout mis en œuvre pour la réussite de ce bel événement avec la contribution du syndicat des apiculteurs du Loir et Cher.



APIdays 2022 à l'aéroport de Nantes

27/06/2022

APIdays 2022 à l\'aéroport de Nantes

Les APIdays sur l'aéroport de Nantes ont eu lieu jeudi 23 juin au restaurant d'entreprise en compagnie de Jocelyne Lemmonnier, apicultrice référente du rucher de l'aéroport.
Les miels de bord de mer ont eu beaucoup de succès, notamment le miel d'aubépine ! Nathalie Pineau, en charge du partenariat Abeille, Sentinelle de l'environnement était aussi présente avec trois apiculteurs de loisirs, les équipes des pompiers, ainsi que la maintenance de l'aéroport.



Inauguration du rucher de la commune de Mondoubleau et APIdays

27/06/2022

Inauguration du rucher de la commune de Mondoubleau et APIdays

Les APIdays et l'inauguration de la commune de Mondoubleau (41) en région Centre-Val de Loire ont eu lieu Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 juin.
Grâce à la mobilisation de l'apiculteur référent Jean-Claude Tourte accompagné d'un groupe d'apiculteurs bénévoles très motivés, de la participation des classes de la commune, et de la venue de Dominique Cena, vice-président de l'UNAF, ces journées ont permis de créer des liens entre les apiculteurs, les écoles, et des visiteurs prêts à se lancer dans l'apiculture... C'est un bon point de départ pour d'autres actions !



APIdays 2022 à Arnouville

27/06/2022

APIdays 2022 à Arnouville

Retour en images sur la journée du 23 juin à Arnouville (95) où de nombreuses classes de primaires ont pu échanger avec Michel Urbin, apiculteur du rucher de la ville.
Les animations se poursuivies le lendemain avec des dégustations de miel, des projections de films et des jeux et ateliers ludiques. Plus de 600 enfants étaient présents sur ces 2 journées !



Le Ministère de l'économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique organise sa journée APIdays Mercredi 22 juin

21/06/2022

Le Ministère de l\'économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique organise sa journée APIdays Mercredi 22 juin

Avant le démarrage officiel des APIdays qui se tiendront du 23 au 25 juin, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique organise sa journée APIdays MERCREDI 22 JUIN en direction de ses agents et de leurs enfants avec de nombreuses animations prévues (extraction et dégustations de miel, projection de films et documentaires, ateliers ludiques et jeux autour de l'abeille...)
Cette journée sera animée par Dominique Cena, apiculteur référent du Ministère et vice-président de l'UNAF.



La ville de Tremblay-en-France organise du 13 au 17 juin ses APIdays en direction des scolaires

14/06/2022

La ville de Tremblay-en-France organise du 13 au 17 juin ses APIdays en direction des scolaires

Les APIdays sont à l'honneur toute la semaine pour les écoliers de la ville de Tremblay-en-France !
Au programme : exposition, documentaires et films d'animation, ateliers ludiques et pédagogiques sans oublier la traditionnelle extraction et dégustation du miel du rucher de la ville...



Le Territoire de Belfort organise samedi 11 juin 2022 sa journée APIdays ouverte au grand public

10/06/2022

Le Territoire de Belfort organise samedi 11 juin 2022 sa journée APIdays ouverte au grand public

Samedi 11 juin de 14h00 à 18h00, le Territoire de Belfort (région Franche-Comté), partenaire Abeille, Sentinelle de l'environnement fêtera en avance les APIdays.
Au programme :
Rencontre avec Flavien Durant, Apiculteur à Chaux, démonstration d'extraction de miel et dégustation de miel, exposition, ateliers pédagogiques...
Pour en savoir plus :
https://www.territoiredebelfort.fr/agenda/apidays-fete-de-labeille-et-du-miel



La commune de Fontiers-Cabardes obtient « 1 abeille – Démarche reconnue » dans le cadre du label APIcité

03/06/2022

La commune de Fontiers-Cabardes obtient « 1 abeille – Démarche reconnue » dans le cadre du label APIcité

La commune de Fontiers-Cabardès organise l’évènement « Rendez-vous aux jardins » sur le thème : les jardins face au changement climatique.
A cette occasion, une cérémonie célébrant la labellisation de la commune aura lieu samedi 4 juin de 9h à 17h.



Inauguration du rucher de Naveil (41)

01/06/2022

Inauguration du rucher de Naveil (41)

Inauguration hier pour la commune de Naveil (41) avec la présence de l'apiculteur référent du rucher Abeille, Sentinelle de l'environnement®, Mattew Hoad, et de Dominique Cena, vice-président de l'UNAF🐝🐝🐝

Les enfants étaient au RDV avec une jolie mise en beauté des ruches !



Agon-Coutainville rejoint le Programme Abeille, Sentinelle de l'environnement et inaugure son nouveau rucher

23/05/2022

Agon-Coutainville rejoint le Programme Abeille, Sentinelle de l\'environnement et inaugure son nouveau rucher

La commune d'Agon-Coutainville (Normandie) a inauguré dimanche 22 mai 2022 son nouveau rucher (3 ruches prévues) permettant de préserver l'écosystème local en présence de Christian Dutertre (Maire d'Agon-Coutainville), Dominique Cena (apiculteur et vice-président de l'UNAF) et Damien Rouche (apiculteur référent du rucher d'Agon-Coutainville)
Une découverte du rucher était proposée au grand public à partir de 15h pour observer les abeilles au jardin de la Beuverie dans le cadre de la fête de la Nature


Voir aussi



Première récolte de miel pour le rucher de la commune de Mondoubleau (Loir-et-Cher), partenaire Abeille, Sentinelle de l'environnement

11/05/2022

Première récolte de miel pour le rucher de la commune de Mondoubleau (Loir-et-Cher), partenaire Abeille, Sentinelle de l\'environnement

Samedi dernier s'est effectuée la récolte de miel par l'apiculteur référent du rucher (3 ruches) de la commune de Mondoubleau



La commune de Rocherfort-du-Gard, partenaire Abeille, sentinelle de l'environnement inaugure le 11 avril le rucher du Galoubet

11/04/2022

La commune de Rocherfort-du-Gard, partenaire Abeille, sentinelle de l\'environnement inaugure le 11 avril le rucher du Galoubet

La commune de Rochefort-du-Gard a inauguré le 11 avril son rucher "Le rucher du Galoubet" en présence du Maire, Rémy Bachevalier, du Président de l'UNAF, Christian Pons et de la Responsable ASE, Anne Medina

Sensibilisée par la diminution du nombre des abeilles mais aussi à titre pédagogique, la Commune de Rochefort-du-Gard a passé en juillet 2021 une convention avec l’UNAF dans le cadre du programme « L’abeille sentinelle de l’environnement". Il s’agit pour la commune de rappeler le rôle joué par les abeilles dans la préservation des espèces et de la biodiversité en intégrant le rucher dans un lieu de vie collective.
C’est un apiculteur de la commune qui s’occupera des ruches.
Rochefort-du-Gard a réalisé la résidence le Galoubet. Ce projet d’aménagement s’inscrit le cadre du Label EcoQuartier développé par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable.



Projections du film "Secrets toxiques" partenaire de l'UNAF

22/03/2022

Projections du film \

Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique.
Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité́, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ?

La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides.

Prochaines projections le 29 mars à Saint Affrique (12), le 30 mars à Montreuil (93) et le 27 avril à Paris (75)


Voir aussi



Opération "Plantons des haies mellifères" organisée par le Parc national des Cevennes

26/01/2022

Opération \

L’établissement public a pour ambition de faire du Parc national un territoire accueillant pour les pollinisateurs. Suite aux canicules et aux sécheresses successives, le nectar se fait rare, les abeilles manquent de nourriture. Afin d’augmenter les ressources en nectar et en pollen, l’établissement public du Parc a lancé fin 2020 un appel à projets « Plantons des haies mellifères » à destination des agriculteurs du territoire. 40 porteurs de projets s’apprêtent a effectuer leur plantation.


Voir aussi