Nos partenaires

Ville de Toul

Volontariste depuis une dizaine d’années en matière de développement durable, la Ville de Toul en Meurthe-et-Moselle mène régulièrement des actions, en particulier en matière d’économie d’énergie : renouvellement des chaudières et travaux d’isolation dans les bâtiments communaux, programme de remplacement de l’éclairage public et des illuminations de Noël, remplacement des branchements en plomb des réseaux d’eau, démarche d’éco-administration, achats responsables…


La ville de Toul protège son patrimoine végétal. A ce titre, elle s’est engagée, dès 2003, dans une politique drastique en matière d’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Parallèlement, en 2004, la Protection Biologique Intégrée (PBI) a été mise en place au sein des serres municipales, ce qui conduit à l’élimination de la totalité des insecticides, acaricides… utilisés jusqu’alors en production.

Nouvel engagement en faveur de l'environnement, la commune a récemment décidé de préserver la place des abeilles en milieu urbain par la création d’un rucher municipal composé de 5 ruches. Il s’agit de protéger la santé des abeilles dans le cadre du plan de développement durable de l’apiculture et de favoriser les insectes pollinisateurs et auxiliaires pour une lutte biologique contre les parasites et les ravageurs.


Le rucher urbain est un premier pas vers la prise de conscience collective du rôle important de l’abeille pour le maintien de la biodiversité. Sur les conseils avisés d’apiculteurs professionnels, membres du syndicat APIEST, les ruches ont d’ailleurs été réalisées par des bénévoles, dans le cadre d’un atelier participatif organisé par la mairie. Qu’ils soient tous remerciés chaleureusement pour la qualité du travail accompli.


Enfin, dans un futur proche, l’accent sera mis sur la sensibilisation des jeunes par le biais d’actions pédagogiques à destination des scolaires.
Sensible aux effets dévastateurs d’un environnement défavorable à l’abeille, la commune de Toul, par la mise en place de son rucher urbain, a voulu témoigner de son intérêt pour ces sentinelles de l’environnement exposées à une mortalité alarmante et apporter ainsi sa contribution à la préservation de la biodiversité.


Alde HARMAND, Maire de Toul
Conseiller départemental de Meurthe-et-Moselle

Ruches installées :
Ateliers Municipaux
54200 Toul

Nous avons souhaité prendre l’attache d’apiculteurs en termes de conseil, suivi et exploitation des ruches, c’est pourquoi nous avons sollicité le partenariat du syndicat APIEST et de l’UNAF. Forts de leur expérience, ces partenaires assureront la formation des agents et des volontaires qui souhaiteraient s’initier à l’apiculture afin de les seconder dans leurs missions.

Contacter par email

Visitez le site web de notre partenaire

Ville de Toul en images

Actualités