Ville de Toul

Volontariste depuis une dizaine d’années en matière de développement durable, la Ville de Toul en Meurthe-et-Moselle mène régulièrement des actions, en particulier en matière d’économies d’énergie : renouvellement des chaudières et travaux d’isolation dans les bâtiments communaux, programme de remplacement de l’éclairage public et des illuminations de Noël, remplacement des branchements en plomb des réseaux d’eau, démarche d’éco-administration, achats responsables …


La ville de Toul protège son patrimoine végétal. A ce titre, elle s’est engagée, dès 2003, dans une politique drastique en matière d’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Parallèlement, en 2004, la Protection Biologique Intégrée (PBI) a été mise en place au sein des serres municipales, ce qui conduit à l’élimination de la totalité des insecticides, acaricides … utilisés jusqu’alors en production.

 


Nouvel engagement en faveur de l'environnement, la commune a récemment décidé de préserver la place des abeilles en milieu urbain par la création d’un rucher municipal composé de 5 ruches. Il s’agit de protéger la santé des abeilles dans le cadre du plan de développement durable de l’apiculture et de favoriser les insectes pollinisateurs et auxiliaires pour une lutte biologique contre les parasites et les ravageurs.

 

 

Le rucher urbain est un premier pas vers la prise de conscience collective du rôle important de l’abeille pour le maintien de la biodiversité. Sur les conseils avisés d’apiculteurs professionnels, membres du syndicat APIEST, les ruches ont d’ailleurs été réalisées par des bénévoles, dans le cadre d’un atelier participatif organisé par la mairie. Qu’ils en soient tous remerciés chaleureusement pour la qualité du travail accompli.

 

 


 

Enfin, dans un futur proche, l’accent sera mis sur la sensibilisation des jeunes par le biais d’actions pédagogiques à destination des scolaires.

Sensible aux effets dévastateurs d’un environnement défavorable à l’abeille, la commune de Toul, par la mise en place de son rucher urbain, a voulu témoigner de son intérêt pour ces sentinelles de l’environnement, exposées à une mortalité alarmante et apporter ainsi sa contribution à la préservation de la biodiversité.

 


Alde HARMAND, Maire de Toul

Conseiller départemental de Meurthe-et-Moselle

Ruche(s) installée(s) à :

Ateliers Municipaux 

5201 Toul


Nous avons  souhaité prendre l’attache d’apiculteurs en termes de conseils, suivi et exploitation des ruches, c’est pourquoi nous avons sollicité le partenariat du syndicat APIEST et de l’UNAF. Forts de leur expérience, ces partenaires assureront la formation des agents et des volontaires qui souhaiteraient s’initier à l’apiculture afin de les seconder dans leurs missions.

 

 

Le rucher en image

 

Actualités

 


InaugurationRucherToul

Derrière, de gauche à droite :

·         Catherine GAY, conseillère municipale déléguée au logement

·         Lucette LALEVEE, adjointe déléguée au développement social et à la qualité de vie

·         Hubert DURUPT, Président d’Apiest

·         Dominique POTIER, Député de Meurthe et Moselle

·         Jorge BOCANEGRA, adjoint délégué au développement durable, à la préservation des espaces naturels et forestiers, à la mobilité et au stationnement

 

Devant, de gauche à droite :

·         Jean LACUBE, Secrétaire général UNAF

·         Alde HARMAND, Maire de Toul et Conseiller départemental de Meurthe et Moselle

 

VENDREDI 5 JUIN 2015 à 11H

Ateliers municipaux - 360 Rue du Champ de Foire à TOUL

La ville de Toul  devient partenaire du programme national Abeille, sentinelle de l’environnement®, créé par l’UNAF, en 2005. Un rucher est inauguré à cette occasion, jeudi 5 juin, au sein des ateliers municipaux.

Alde Harmand, Maire de Toul, Conseiller Départemental de Meurthe-et-Moselle,

Jean Lacube, Secrétaire de l’Union Nationale de l’Apiculture Française,

vous convient à l’installation du rucher ainsi qu’à la signature de la Charte « Abeille, sentinelle de l’environnement »

Accès sécurisé partenaire