Ville de Paris

Partenaire officiel en 2015, la Ville de Paris, accueille les APIdays au Chai de Bercy et dans 14 autres lieux de la capitale. Sensible à la protection de son environnement et consciente des bouleversements climatiques actuels, Paris s’engage au côté de l’Union Nationale de l’Apiculture Française dans cette grande fête pour la cause des abeilles.

 

«  La Maire de Paris, Anne Hidalgo, m’a confié pour mission de renforcer la place de la nature dans notre ville. Les abeilles en seront tout autant les ouvrières que les bénéficiaires. Les ouvrières, parce que les abeilles participent à la pollinisation de plus de 80 % des plantes à fleurs de notre planète. Les bénéficiaires car avec l’absence de produits phytosanitaires dans nos parcs et jardins, la végétalisation du bâti, la création de nouveaux espaces verts accueillant des plantes mellifères, etc., notre ville est aujourd’hui un refuge pour les abeilles. Alors que notre ville accueille déjà plus de 600 ruches, la première fête parisienne des abeilles et du miel le 20 juin prochain, sera l’occasion de signer la charte « abeille, sentinelle de l’environnement, première étape de notre partenariat avec l’UNAF. »

Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire de Paris, chargée des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires. 

 

 


Les ruchers parisiens : plus de renseignements

 

Ruche(s) installée(s) à :

 

 

 

Le rucher en image

 

Actualités

Remise du label APIcité®

1er Décembre 2016

 

 

 

1er Label qui valorise les actions des communes en faveur des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.

 

L’Union Nationale de l’Apiculture Française remet officiellement le label national APIcité à 17 communes qui aiment, protègent et défendent les abeilles et les pollinisateurs sauvages.  La ville de Paris est récompensée pour sa démache exemplaire.

 

 

 

 

 


INAUGURATION MAIRIE DE PARIS 

 

L’UNAF est heureuse  d'inaugurer mardi 18 octobre le rucher partenaire Abeille, sentinelle de l’environnement® de la Ville de Paris et du potager réalisé par Urbagri situé sur le toit du 4 rue Lobau

 

 

Un plan «Ruches et pollinisateurs» 

Concrétisation d’une stratégie de développement des ruchers sur le territoire parisien d’ici 2020, il met en œuvre tous les vecteurs de développement des ruchers à Paris, avec une attention particulière pour l’ensemble des insectes pollinisateurs sauvages.

  • Développer un environnement favorable
  • Implanter de nouveaux ruchers sur le territoire parisien
  • Faciliter la vente du miel
  • Développer l’information et la sensibilisation sur le sujet
  • Le label APIcité pour la Ville de Paris
 

 

Article le MONDE

"Comment Paris veut protéger les abeilles"

 


 

 

Les journées nationales Abeille sentinelle de l’environnement®  invitent petits et grands à partager de très nombreuses animations et ateliers pédagogiques, ludiques et gratuites.

 

En France, en Outremer et à Monaco, plus de 80 lieux fêteront les APIdays avec les apiculteurs.

 

Retrouver prochainement les animations près de chez vous en cliquant ICI 

 


 

 

 

 

 

 

Accès sécurisé partenaire