Ville de Besançon

L’installation du rucher « Abeille, sentinelle de l’environnement » permet de sensibiliser les bisontins aux agressions que subissent les abeilles ainsi qu’au maintien et à la sauvegarde de la biodiversité. L’abeille, symbole de cette biodiversité, connaît un effondrement important de ses populations. Pour arrêter cette hécatombe, il faut que l’homme se réconcilie avec la nature. Nous devons réduire l’impact de nos activités sur les écosystèmes pour les préserver.
« Ma passion de l’apiculture est née avec l’opération  « Abeille, sentinelle de l’environnement ». C’est à cet instant que j’ai pris conscience de ce monde complexe mais merveilleux. J’ai acheté une ruche, un essaim puis deux. J’ai entraîné avec moi des amis et c’est devenu pour moi, désormais, une passion... »
Jean Louis Fousseret, Maire

Ruche(s) installée(s) à :

Site d'Isembart - Besançon

 

Le rucher en image

 

Actualités

Besançon était l'une des 70 villes en France à proposer des animations autour de l'abeille. Sur l'Esplanade des droits de l'homme devant la mairie, des stands proposaient des ateliers d'observation d'une ruche, d'extraction et dégustation de miel ou encore film et animations pour les enfants.

Lire l'article complet sur FranceBleu et Interviews des apiculteurs

 

14 octobre 2010 -  La ville de Besançon récompensée au concours de la capitale de la Biodiversité.

Ce concours, soutenu par la Commission Européenne à travers le programme Life+, se déroulait simultanément dans cinq pays : l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Slovaquie et la Hongrie.
Lancé en janvier 2010 et ouvert aux villes de plus de 2 000 habitants, il récompense les collectivités exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité.
Outre Grande-Synthe, récompensée aussi dans la catégorie des « Villes de 10 001 à 30 000 habitants », cette première édition a également distingué :
-Jarrie (Isère), dans la catégorie « Ville de 2 001 à 10 000 habitants »
-Pessac (Aquitaine), dans la catégorie « Ville de 30 000 à 100 000 habitants »
-Besançon (Doux), dans la catégorie « Ville de plus de 100 000 habitants »
 


Espaces verts et biodiversité à Besançon

La ville de Besançon, s'est engagée depuis de nombreuses années déjà, dans une démarche de gestion durable des espaces verts : préservation de la biodiversité, gestion différenciée, aménagement de corridors écologiques, mise en oeuvre de techniques alternatives, recommandations aux citoyens sont autant d'actions menées au quotidien.
 

 



       

La Ville de Besançon  participe aux APIdays, journées nationales des partenaires "Abeille, sentinelle de l'environnement" le vendredi 17 juin 2011.
Retrouvez prochainement le détail des programmes

Accès sécurisé partenaire