Tout savoir sur le partenariat

 

1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 

2/ Quel est le but du programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® »

3/ Comment l’Union Nationale de l'Apiculture Française choisit-elle ses partenaires ?

4/ Que comprend la convention de partenariat ?

5/ Quelle est la durée du partenariat ?

6/ Quel est le coût du partenariat ?

7/A quoi sert le soutien financier de nos partenaires ?

8/ D’où viennent les abeilles et les ruches installées chez nos partenaires ?

9/ Le partenaire est-il propriétaire des ruches et du miel récolté ?

10/ Je souhaite devenir partenaire, qui dois-je contacter ?

11/ Je suis un particulier et souhaite soutenir l'apiculture, que puis je faire ?

12/ Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement est il protégé ?

 

1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 

Il s’adresse aux (Ville, Région, Département, Communauté d’agglomération) et aux entreprises privées souhaitant s’engager  dans le développement durable. Si vous êtes une association ou un particulier,  nous vous invitons à contacter les syndicats apicoles proches de chez vous pour soutenir directement des actions locales.


2/ Quel est le but du programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® »

Le but de ce programme non lucratif est de sensibiliser le public et les médias au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité et de soutenir les combats de l’UNAF. L’Abeille est un excellent témoin de la santé de nos écosystèmes, un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et notre alimentation et un vecteur de communication attractif.


3/ Comment l’UNAF choisit-elle ses partenaires ?

Nous attachons une attention particulière dans le choix de nos partenaires. Pour être accepté, le futur partenaire doit nous remettre un dossier présentant ses engagements environnementaux, ses objectifs, sa motivation pour le projet, ceux-ci ne doivent pas être une simple installation de ruches ou une opération de « greenwasching ». Le partenaire doit remplir un questionnaire qui est soumis aux membres du bureau de l’UNAF.


4/ Que comprend la convention de partenariat ?

L’UNAF et le partenaire s’engage sur une convention de partenariat qui comprend :

  • La signature de la Charte « Abeille sentinelle de l’environnement »
  • Le soutien aux actions syndicales de l’UNAF pour la défense des abeilles et des pollinisateurs sauvages
  • L’installation d’un rucher sur le territoire du partenaire,
  • L’entretien et le suivi de ce rucher,
  • La récolte et l’analyse du miel du rucher,
  • La participation du partenaire aux journées nationales de l’abeille sentinelle de l’environnement : APIdays
  • Des supports pédagogiques sur l’apiculture : exposition, dépliant, livre, film, revue apicole
  • La promotion du partenariat au niveau national et local : conférences de presse, salons, congrès, interviews, communiqués, site internet, etc.

 


5/ Quelle est la durée du partenariat ?

Le futur partenaire s’engage pour 3 ans minimum. La mise en place du partenariat prend environ 6 mois de préparation.


6/ Quel est le coût du partenariat ?

Les coûts varient selon les partenaires, la taille de la collectivité ou de l’entreprise et du soutien que le partenaire souhaite apporter à l’apiculture. Pour plus de détails nous consulter. Ce projet est non soumis à la TVA.


7/ A quoi sert le soutien financier de nos partenaires ?

Au-delà de l’installation d’un rucher et du bon suivi sanitaire de celui-ci, l’engagement du partenaire permet aux acteurs locaux – syndicat apicole, apiculteur, collectivité, entreprise de se rencontrer et d’œuvrer ensemble à des projets globaux de sauvegarde de l’abeille et de l’apiculture et de préservation de la biodiversité.

Afin de sensibiliser le grand public et les jeunes générations, les outils de communication élaborés le plus souvent par l’UNAF sont fournis  aux partenaires qui s’engagent  : Expositions, livret pédagogique, DVD, livres, photos libres de droit, affiches etc. Nos équipes accompagnent tout au long de l’année les besoins d’informations et de pédagogie de nos partenaires.

Le partenaire, sur son territoire, participe aux Journées Nationales de l’Abeille – APIDAYS – organisées avec les apiculteurs conventionnés avec l’UNAF. Cette fête qui se déroule dans toute la France chez nos partenaires « Abeille, sentinelle de l’environnement », s’adresse au grand public. Les animations sont gratuites et permettent de faire connaitre l’abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, etc… Elles permettent également de sensibiliser et d’alerter l’opinion publique sur les causes majeures qui affaiblissent les colonies, notamment avec l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes dans les zones de grandes cultures ou le Frelon Vespa Velutina.

L’engagement des partenaires constitue un soutien important pour  l’UNAF dans ses combats syndicaux à l’échelle nationale et européenne notamment dans les dossiers juridiques très onéreux.

Devenir partenaire ASE c’est aussi soutenir les actions de l’UNAF, à savoir :

  • Défendre les intérêts économiques de la filière apicole,
  • protéger les abeilles,
  • sensibiliser le grand public au rôle prépondérant de l’abeille,
  • rassembler et représenter les apiculteurs,
  • promouvoir les produits de la ruche et défendre leur qualité,
  • initier et former de nouveaux apiculteurs,
  • accueillir du public au siège de Paris.

8/ D’où viennent les abeilles et les ruches installées chez nos partenaires ?

Toutes les colonies sont d’origines françaises, élevées par des apiculteurs locaux qui connaissent leur environnement et leurs abeilles. Nous installons des colonies complètes sur 10 cadres (reine marquée, cadre de couvain, réserve de nourriture, etc). Le but de l’abeille sentinelle est aussi de respecter les éco-types locaux, (l’abeille noire de Bourgogne, l’abeille de Ouessant).

Les ruches, installées chez nos partenaires, sont des ruches neuves afin d’éviter les risques de contagions,( loque…) que pourraient provoquer des ruchers d’occasions. Elles sont en bois naturel, peintes avec des peintures respectueuses de l’environnement. Elles sont achetées chez des fournisseurs de matériel apicole français localement. Nous n’avons pas de contrat exclusif avec un fabricant, l’abeille sentinelle fait travailler l’ensemble de la filière apicole.


9/ Le partenaire est-il propriétaire des ruches et du miel récolté ?

Oui. Les ruches sont déclarées par l’UNAF au nom du Partenaire qui en devient le propriétaire. A la fin de la convention, soit le partenaire décide de garder les ruches s’il peut s’en occuper seul correctement, soit il peut les remettre à la disposition d’apiculteurs locaux ou de ruchers écoles.

Le partenaire dispose librement du miel récolté. Il peut le distribuer directement au public lors de l’extraction de miel des APIdays ou le garder pour d’autres manifestations (fête de la nature, vœux de fins d’année, etc). Cependant, la vente de ce miel est interdite. Le but de ce programme non lucratif est de sensibiliser le public aux enjeux cruciaux (agriculture, environnement, alimentation …) que pose l’abeille confrontée à des surmortalités sans précédent.


10/ Je souhaite devenir partenaire, qui dois-je contacter ?

Vous êtes élu d’une collectivité, responsable environnement ou chef d’entreprise et souhaitez devenir partenaire :

merci de remplir la Fiche Contact et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
 

Attention, Le programme Abeille, sentinelle de l'environnement ne s'adresse pas aux particuliers.
Si vous souhaitez contacter des apiculteurs locaux, nous vous encourageons à consulter les coordonnées des syndicats locaux sur http://www.unaf-apiculture.info/



11/ Je suis un particulier et souhaite soutenir l'apiculture, que puis je faire ?

En tant que particulier, vous pouvez activement participer à la sauvegarde des insectes pollinisateurs en réalisant des gestes simples et en venant découvrir les animations des APIdays en juin de chaque année :

  • Signez la charte réservée aux particuliers
  • N'utilisez pas de pesticides ! Les pesticides sont la cause n°1 des mortalités des abeilles
  • Il existe des solutions naturelles pour lutter contre les espèces envahissantes comme les pucerons ou d'autres parasites. Le purin d'ortie ou la bouillie bordelaise ont prouvé leur efficacité.
  • Semez des mélanges de plantes, des arbustes et des arbres mellifères et de préférence des esseneces locales..(lavande, acacia, trèfle, bruyère, thym, origan, menthe, romarin etc…
  • Réduisez le nombre de tonte de votre jardin, et n’employez pas de désherbants sélectifs. En n'arrachant pas systématiquement toutes les mauvaises herbes, de nouvelles plantes pourront pousser et fleurir. En plus d'égailler la pelouse, elles sont une source supplémentaire de nectar et de pollen. Dans un gazon, le trèfle, c’est beau et favorable à la qualité du sol…
  • Attention ! Le programme "Abeille sentinelle de l'environnement" ne peut pas répondre aux sollicitations d'installation de ruches chez des particuliers.

 


12/ Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement est il protégé ?

OUI. Les noms « Abeille, sentinelle de l’environnement » et « APIdays » ainsi que les logos sont protégés et déposés à l'INPI. Seuls les partenaires ont le droit d’utiliser ces mentions.