Conseil Régional des Pays de la Loire

Outre la participation du Conseil Régional des Pays de la Loire au programme « l’abeille, sentinelle de l’environnement », une implication toute particulière est apportée dans le domaine de la formation, par la participation de 3 lycées de la région à l’accueil de ruches, en plus de l’Hôtel de Région. Il s’agit, dans ce cadre, de participer à la formation de tous, et tout particulièrement des jeunes adultes, pour que nous soyons en situation de décider et d’agir en citoyens pour un monde solidaire.
Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire.

Ruche(s) installée(s) à :

sur le toit de l'Hôtel de Région-Nantes

 

Le rucher en image

 

Actualités

 

 


Située dans l'enceinte du lycée agricole Jules-Rieffel de Saint-Herblain, une miellerie collective est désormais ouverte à tous les apiculteurs des Pays de la Loire et de Bretagne.

A l'origine de ce projet unique en France, Loïc Leray, président de la Fédération des Apiculteurs de Bretagne et des Pays de la Loire (FABPL), entend aider les apiculteurs à développer leur activité grâce à la mise à disposition du matériel nécessaire à l'extraction et au conditionnement du miel. « Au lieu d'investir dans des machines coûteuses qui ne servent que quelques jours par an, ils pourront renforcer leur cheptel d'abeilles », explique-t-il.

Un équipement aux normes européennes
Grâce au soutien financier de la fondation Ensemble, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes, la Fédération bénéficie désormais d'une installation aux normes sanitaires européennes et accessible à tous les apiculteurs adhérents, qu'ils soient pluriactifs (possédant plus de 40 ruches) ou professionnels (plus de 200 ruches). « Il leur suffit d'arriver avec leurs hausses, les greniers à miel des ruches, et d'enchaîner le parcours classique d'extraction du miel, de la désoperculette à la doseuse ». Equipement plus rare, « le défigeur à froid permet d'obtenir, après maturation, un miel crémeux et facile à tartiner en seulement 30 minutes », précise Loïc Leray, ravi de ses premiers essais.
 

Analyse miel

Autre

Reaction de la Région sur l'interdiction du Cruisier (PDF)
Juin 2012 La Région salue la décision du Ministre de l’agriculture sur l’interdiction du Cruiser.
« La Région des Pays de la Loire, fortement engagée auprès des apiculteurs pour la sauvegarde de l’abeille et la reconstitution des cheptels, se réjouit de la décision de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, qui a annoncé vendredi soir dernier, l’interdiction de mise sur le marché du Cruiser» réagit Dominique Tremblay, conseiller régional délégué à l’alimentation et l’agriculture.

Pour en savoir plus

Accès sécurisé partenaire