Conseil Régional de Bourgogne

« L’abeille est un acteur économique à part entière et un acteur majeur de la diversité de notre alimentation. Face à l’extinction des colonies qui touche la Bourgogne, le région a pris l’initiative d’installer 8 ruches de variété rustique “la noire de Bourgogne” dans 2 lycées agricoles pilotes (Quétigny et Plombières-les-Dijon). Pour prévenir de l’effondrement des butineuses, il est urgent
de placer l’éducation, la pédagogie, la sensibilisation au centre de nos préoccupations. “Tant qu’ il y aura de la biodiversité, il y aura des abeilles, tant qu’ il y aura des abeilles, il y aura des hommes....” »
Francois Patriat, Président de la Région Bourgogne
 

Ruche(s) installée(s) à :

Lycée de Quetigny
Lycée de Plombières les Dijon
 

 

Le rucher en image

 

Actualités


 


Interview de  Stephan Woynaroski, conseiller régional, Président de la Commission Environnement à la Région. Lui-même apiculteur amateur, il explique les raisons pour lesquelles le Conseil Régional s’implique dans le combat pour la sauvegarde des abeilles, actrices essentielles de la biodiversité.



Exposition de Photos7 juin 2011 : Au lycée agricole de Quetigny, Monsieur Jean Christophe Tardivon, professeur de photographie et ses élèves réalisent des clichés sur l'abeille et les ruches installées dans le parc du lycée dans le cadre du programme Abeille, sentinelle de l'environnement.
Les abeilles s'exposent au Conseil Régional de Bourgogne, boulverad de la Trémouille, à Dijon.
Retrouver le reportage sur cette exposition


 

Accès sécurisé partenaire