Conseil Régional d'Aquitaine

Des abeilles en Région Aquitaine : un engagement en faveur de la biodiversité.
Conscients des richesses de leur territoire et de la responsabilité à les préserver, les élus régionaux d’Aquitaine - au premier rang desquels figurent Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et Monique de Marco, vice-présidente en charge de l’Environnement et de l’Adaptation au changement climatique - ont mis en place fin 2005 une ambitieuse politique en faveur du patrimoine naturel.

Le Conseil Régional d’Aquitaine devient la première collectivité d’Aquitaine, partenaire du programme national « Abeille, sentinelle de l’environnement® ». La Région a signé son engagement le Samedi 27 Novembre 2010, dans le cadre de « Fiers d’être Aquitains », ses Journées Portes Ouvertes

Ruche(s) installée(s) à :

En 2010 : Conseil Régional d'Aquitaine à Bordeaux,

Puis déplacement en 2012 sur le site de l'Aérocampus à cause de la pression des Frelons Asiatiques
 

 

Le rucher en image

 

Actualités

 


Novembre 2012 : 

Les ruches de la Région Aquitaine, qui avaient été enlevées du centre-ville de Bordeaux en 2011, sont revenues dans la région, sur le site de l'Aérocampus, dans un espace isolé et boisé.

Nous espérons que la pression du Frelon Asiatique sera moins forte à cet endroit. Des piégeages et des filets de protection seront prévus au printemps.

Merci aux apiculteurs du syndicat de la Gironde qui ont entretenus et déplacés ces ruches.

 


4 avril 2011 : Semaine du développement durable : les abeilles arrivent à la Région !

Les quatre ruches implantées au Conseil régional ont, ces dernières semaines, été confiées aux soins de Jacqueline et Roland Gastal. Ce couple d'apiculteurs professionnels depuis près de trente ans et installé sur la commune de Saint-Étienne-de-Fougères, dans le Villeneuvois, s'est spécialisé dans la production d'essaims. « On fait des starters, c'est-à-dire des greffages avec des larves de reines sélectionnées », explique Roland Gastal.
Un apiculteur réferent  du Syndicat Apicole de la Gironde prendra soin des ruches installées sur le toit du Conseil Régional, et la première dégustation de miel est prévue pour le 17 juin dans le cadre des journées nationales de l'abeille - APIdays.

Accès sécurisé partenaire