Principauté de Monaco

La Principauté de Monaco a signé le mardi 29 mars 2011, la Charte du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement® » et installé ses premières ruches sur l’espace vert du toit-terrasse du Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco à Fontvieille. 
L’environnement, la préservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques constituent des priorités d’action pour S.A.S. le Prince Souverain et son Gouvernement. Les Services de l’Etat comme les Directions de l’Environnement, de l’Aménagement Urbain ou de la Coopération internationale portent des actions fortes sur le respect de la biodiversité, la préservation des ressources, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette politique en faveur d’une ville durable contribue à faire de la Principauté de Monaco, un pays acteur du développement durable.

Ruche(s) installée(s) à :

Toit du Musée des Timbres et de la Monnaie -

Monaco à Fontveille

 

 

Le rucher en image

 

Actualités

 

 

21 June 2013 NEWS FLASH

Discovering Bees and Beehives on the "National Day of the Bee, Sentinel of the Environment"

Voir la photo - © Charly Gallo - Centre de Presse

© Charly Gallo - Centre de Presse




Depuis 2011, la Principauté est associée au programme: « Abeille, sentinelle de l’environnement» de l’Union Nationale de l’Apiculture Française. Dans le cadre de l’opération APIdays, journée de sensibilisation de l’UNAF, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, soulignait « la disparition des abeilles aurait un impact sur notre alimentation car elle joue un rôle majeur dans la pollinisation. Une étude du Programme des Nations Unies pour l’Environnement a montré que sur les cent espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, plus de 70% dépendent des abeilles pour leur pollinisation. »

Accès sécurisé partenaire