Conseil Régional Languedoc-Roussillon

Première institution de France à installer, sur son toit, un rucher de  350 000 abeilles réparties dans 6 colonies, elle s’est engagée dès 2005 aux cotés de l’UNAF pour soutenir le programme "Abeille, sentinelle de l’environnement". « Les abeilles sont des ambassadrices qui reflètent parfaitement l’identité du Languedoc-Roussillon, la diversité de ses paysages, de ses écosystèmes, de ses productions agricoles, du travail des femmes et des hommes investis dans des activités agricoles ou rurales et qui prennent soin de l’environnement. »

Ruche(s) installée(s) à :

sur le toit de l'Hôtel de Région - Montpellier

 

Le rucher en image

 

Actualités


Les journées nationales APIdays, célèbrent, cette année, les 10 ans du programme Abeille sentinelle de l’environnement® et invitent petits et grands à partager de très nombreuses animations et ateliers pédagogiques, ludiques et gratuites.

 

En France, en Outremer et à Monaco, plus de 80 lieux fêteront les APIdays avec les apiculteurs.

 

Retrouver les animations près de chez vous en cliquant ICI 

 


Hommage à Christian Bourquin

L’Union Nationale de l’Apiculture Française, la Fédération apicole de la région Languedoc-Roussillon et plus particulièrement l’équipe du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement® » basée sur le campus de Supagro Inra à Montpellier souhaitent rendre hommage à Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc Roussillon et sénateur des Pyrénées-Orientales, décédé le 26 aout dernier.  

Nous saluons, l’homme engagé et passionné par son territoire, ses habitants, son environnement.

Conscient des enjeux que représente l’apiculture, il a porté jusqu’au Sénat la situation préoccupante des mortalités d’abeilles subies par les apiculteurs de la Région qu’il a toujours soutenu.

Il savait aussi partager des moments conviviaux lors des récoltes et dégustations de miel avec les apiculteurs de la FALR comme ici lors des APIdays 2012 dans le cadre du partenariat « Abeille, sentinelle de l’environnement® » dont la Région Languedoc Roussillon fut le 1er partenaire en 2005.


 

Analyse miel

Autre

Hommage à Georges Frêche (PDF)
"L'abeille et l'apiculture sont d'utilité publique", déclarait Georges Frêche dès 2005.
Son successeur, Christian Bourquin continu le combat de l'UNAF et le soutien au programme "Abeille, sentinelle de l'environnement"

Interview

Pour en savoir plus

Accès sécurisé partenaire