Conseil Régional Languedoc-Roussillon

Première institution de France à installer, sur son toit, un rucher de  350 000 abeilles réparties dans 6 colonies, elle s’est engagée dès 2005 aux cotés de l’UNAF pour soutenir le programme "Abeille, sentinelle de l’environnement". « Les abeilles sont des ambassadrices qui reflètent parfaitement l’identité du Languedoc-Roussillon, la diversité de ses paysages, de ses écosystèmes, de ses productions agricoles, du travail des femmes et des hommes investis dans des activités agricoles ou rurales et qui prennent soin de l’environnement. »

Ruche(s) installée(s) à :

sur le toit de l'Hôtel de Région - Montpellier

 

Le rucher en image

 

Actualités

Le 19 janvier 2014, les apiculteurs héraultais se sont retrouvés à Mèze pour inaugurer leurs nouveaux locaux à la Maison de la Mer. Auparavant, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) et le Syndicat l'Abeille Héraultaise ont procédé à leur assemblée générale. Christian Pons, Président de l'abeille héraultaise prend la parole.


Dans le cadre du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » et à partir du rucher de l’Hôtel de Région, l’UNAF a pu constater deux éléments majeurs :

  • la mortalité sur les ruchers urbains installés, comme ici en coeur de Montpellier, est seulement de 10%, alors que la moyenne nationale est d’environ 30% ;
  • la production de miel sur les ruchers urbains est 18 kg/an, alors qu’elle est en moyenne d’environ 13 kg par ruche en France, avec de grandes disparités selon les régions et les saisons. 

Analyse miel

Autre

Hommage à Georges Frêche (PDF)
"L'abeille et l'apiculture sont d'utilité publique", déclarait Georges Frêche dès 2005.
Son successeur, Christian Bourquin continu le combat de l'UNAF et le soutien au programme "Abeille, sentinelle de l'environnement"

Interview

Pour en savoir plus

Accès sécurisé partenaire