
Ruche(s) installée(s) à :
Sur le toit de l’Hôtel du Département à Arras, et une ruche transparente, à vocation pédagogique, a été placée à l’intérieur du bâtiment principal.
Actualités

Le Département du Pas-de-Calais s’investit dans la protection de l’abeille. Il participe ainsi à l’opération "Abeille, sentinelle de l’environnement", issue de son Agenda 21. Il a choisi d’accueillir six ruches dont une transparente ; il s’engage de cette manière à sensibiliser le public au rôle majeur de l’abeille sur l’environnement.
L’opération "Abeille, sentinelle de l’environnement" souhaite interpeller tous les habitants du Pas-de-Calais sur l’avenir de l’abeille et sur le maintien essentiel de la biodiversité.
L’abeille existe depuis plus de 60 millions d’années. Elle est indispensable et rend de précieux services à la nature. Albert Einstein disait déjà : Si l'abeille disparaissait de la terre, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre
.
En France, près de 300 000 ruches disparaissent par an. Le taux de mortalité des abeilles est de 30 % par an en France. Les raisons sont multiples : utilisation de pesticides, bouleversements climatiques (réchauffement, tempête, etc.), maladies, etc.
Pour qu’une grande diversité existe dans la nature, les fleurs se reproduisent en échangeant leur pollen. Les abeilles permettent de transporter le pollen d’une fleur à l’autre Les abeilles pollinisent 80% des espèces végétales et participent ainsi au maintien de la biodiversité. Leur préservation est donc essentielle.
Pour en savoir davantage, visitez la page Un Agenda 21 pour le Pas-de-Calais