Ville d'Angoulême

Angoulême a la chance de posséder 320 ha d'espaces verts répartis sur l'ensemble de la commune. Notre ville est labellisée 4 fleurs au concours national des villes et villages fleuris.
Nous mettons en place progressivement une gestion plus naturelle de nos  espaces verts que l'on appelle gestion différenciée. L'abeille est un symbole fort des équilibres à recréer, c'est une ambassadrice  idéale de la nature  en ville, notre partenariat avec l'UNAF est non seulement très enrichissant, il est aussi en parfaite adéquation avec nos préoccupations.
Françoise Coutant, adjointe au développement durable et aux transports

Ruche(s) installée(s) à :

Espaces verts d'Angoulême,
Parc de Frégeneuil
 

 

Le rucher en image

 

Actualités

Nature en France - Juillet 2013

La Ville d’Angoulême, une révolution verte en marche 

Focus sur les actions d'Angoulême en matière de développement durable, gestion différenciée des espaces verts, charte pour les communes sans pesticides, et le rucher Abeille sentinelle du Parc Frégeneuil.


Les abeilles butinent désormais à Frégeneuil

le 29 avril 2010, la municipalité a installé trois de ses six ruches dans le parc.

Les ruches de la ville qui étaient situées aux espaces verts  ont été transférées sur le site de Frégeneuil. « C'est l'année de la biodiversité et il nous semblait important de montrer nos ruches aux Angoumoisins et de leur dire combien la présence de ces ''butineuses'' en ville est importante », a déclaré Mme Coutant, élue à l'environnement de la ville d'Angoulême.

Près d'une jachère fleurie
Les trois ruches ont été placées dans le fond du parc (loin des jeux pour enfants), dans un espace sécurisé, tout près d'une jachère de 3 000 mètres carrés qui fleurira ces prochaines semaines. «L'abeille se plaît dans les parcs et jardins du monde urbain. Contrairement aux idées reçues, elle trouve ici plus de plantes et de fleurs à butiner qu'à la campagne. Ici, à Frégeneuil, il y a des tilleuls, des frênes, des acacias et beaucoup de fleurs », a expliqué Didier Rippe, le patron du service des espaces verts de la municipalité.

Les trois ruches désormais installées à Frégeneuil se trouvaient auparavant aux Agriers, sous des pommiers, tout près des serres et des massifs du services des espaces verts.

« C'était à environ 300 mètres. Or, les abeilles que l'on déplace si peu doivent être désorientées. Sinon, elles reviennent là où elles vivaient auparavant. Ces trois dernières semaines, j'ai donc pris les ruches chez moi, à Asnières-sur-Nouère, le temps qu'elles perdent ''le Nord'' », a raconté l'apiculteur.



 

 

Analyse miel

Interview

Pour en savoir plus

La Ville d’Angoulême, une révolution verte en marche (PDF)
Nature en France - Juillet 2013 :
Focus sur les actions d'Angoulême en matière de développement durable, gestion différenciée des espaces verts, charte pour les communes sans pesticides, et le rucher Abeille sentinelle du Parc Frégeneuil.

Accès sécurisé partenaire